En décembre 2024, je me suis rendue trois semaines à Mindelo, sur l’île de Sao-Vicente au Cap-Vert, pour un projet de formation au massage auprès de l’OMCV, qui est l’organisation des Femmes du Cap-Vert (retrouvez leur site ici). Ce projet est né à la suite de deux séjours dans ce pays que j’apprécie beaucoup. J’ai souhaité profiter de la complémentarité de mes formations de travailleuse sociale et de masseuse pour soutenir un groupe de femmes au Cap-Vert et plus précisément à Mindelo, une région très propice au tourisme et où le service d’hôtellerie y est bien développé. L’objectif principal de la formation était de développer le pouvoir d’agir économique des bénéficiaires de l’association en les dotant de compétences professionnelles dans le domaine de la massothérapie, favorisant ainsi leur intégration sur le marché du travail et leur indépendance financière. De plus, la pratique du massage renforce la santé et le bien-être communautaire, notamment en sensibilisant les femmes formées aux bienfaits thérapeutiques de la pratique du massage relaxant.

Après de multiples échanges avec la directrice de l’OMCV, Dona Fatima, je me suis rendue à Mindelo le 29 novembre 2024 et je me suis installée dans un petit appartement au centre-ville. L’OMCV a une délégation dans chaque île et à Mindelo, elle est un centre de formation et d’aide importante à la population mindelaise. Dona Fatima, âgée de 74 ans, y travaille bénévolement depuis 14 ans. Je l’admire beaucoup car elle est très engagée auprès de sa communauté cap-verdienne, elle dirige de nombreux projets sociaux et reste une personne très douce et chaleureuse.

La formation a réuni 9 participant-e-s (8 femmes et 1 homme) et l’OMCV a proposé que je sois accompagnée par une autre formatrice, Isabel (lien vers sa boutique si vous souhaitez vous faire masser) qui pratique également le massage et s’est avérée être une richesse pour la formation ! Nous nous sommes très bien complétées tout au long des trois semaines de formation et elle est aussi devenue une amie avec qui j’ai apprécié passer du temps en dehors des temps de cours. Trois participantes à la formation étaient déjà formées en massage mais nécessitaient une reconnaissance par diplôme, ce que l’OMCV fournit grâce à leur pôle de formation reconnu au Cap-Vert. Leur présence a aussi été bénéfique pour la formation car elles ont pu faire des retours très constructifs et guider les novices tout en développant leurs propres connaissances par l’apprentissage d’un autre type de massage.

La formation s’est déroulée par des allers-retours entre la pratique par binôme ou trinôme et la théorie, le meilleur moyen pour apprendre et enregistrer. Il a fallu s’adapter aux divers moyens de bord proposés comme une salle petite et peu ventilée, des tables non amovibles au niveau de la hauteur, un manque d’oreillers, des coussins pour jambes et yeux à faire coudre rapidement par les couturières de l’OMCV, du bruit au sein des locaux ou encore parfois des incompréhensions de langues ou différences de cultures. Toutefois, le mélange riche des origines socio-économiques des participant-e-s et formatrices a permis d’en apprendre plus sur chacun-e et de créer de nouvelles amitiés et relations dans une ambiance agréable et détendue.

Nous avons conclu la formation avec une célébration sur deux journées. Comme nous approchions de Noël, l’OMCV a décidé de combiner cela à leur fête de fin de d’année pendant laquelle elles organisent un tirage au sort. Nous avons donc ajouté les massages comme cadeau du tirage au sort et les trois chanceux ont reçu un massage à quatre mains. C’était une première pour eux et ils ont adoré. Ce moment était rempli d’émotions tant pour les masseuses qui effectuaient leur premier massage sur des personnes étrangères à la formation que pour les personnes massées qui ont reçu ce moment de bien-être unique. Le lendemain, jour de la remise de diplôme, nous avons partagé le « café da manha », en français « le petit-déjeuner », avec du jus, du café et un plat typique cap-verdien, le cuscus à base de maïs, qui se mange sous forme nature ou avec du lait, du miel et du beurre.

Mon observation à la fin de cette formation est que certaines personnes ont retenu plus facilement les gestes que d’autres, ont eu plus ou moins de facilité à l’apprentissage. Certaines continueront à masser et d’autres non mais laissons la vie apporter ses surprises pour voir comment chacune d’entre elles évoluera. Je suis toujours en contact avec certaines d’entre elles, qui me partagent également leur évolution au niveau des massages et de ce qu’elles en font.

Voilà un tout petit aperçu de cette formation bien que j’aie l’impression de ne pas avoir pu partager le 10e de tout ce qui s’est passé, appris, partagé, transmis, découvert au sein de cette formation… C’est difficile de mettre en mots certaines choses impalpables et ce qui est sûr, c’est que je garde précieusement ces moments dans mon cœur et ma tête. Je tiens aussi à remercier ici toutes les personnes qui ont contribué financièrement au projet au travers de ma cagnotte. L’intérêt porté pour cette formation me donne confiance en le fait qu’elle pourrait se développer et s’agrandir au fil des années pour toucher plus de femmes au travers du monde. D’ailleurs, lors de mon passage sur l’île de Santiago en janvier, des amis m’ont mis en contact avec un physiothérapeute intéressé à la mise en place d’une formation similaire que nous sommes en train de préparer et que nous espérons qu’elle puisse voir le jour en fin d’année 2025. Comme le dit l’adage en portugais, a vida vai dizer, ce qui signifie « la vie le dira ».

Si vous souhaitez vous engager, à travers votre association, dans un projet de formation au massage à visée sociale, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’écrire sur WhatsApp, Instagram ou par e-mail. Je fais le pari que jamais je ne me lasserai d’allier mes deux grandes passions : voyages, découverte et apprentissage de nouvelles cultures et massages et que je serai ainsi honorée de remplir une telle mission. J’en parle également volontiers plus longuement lors d’une de vos visites à l’Atelier Flora !

POUR ALLER PLUS LOIN
Vous pouvez aussi retrouver une partie de mes aventures cap-verdiennes sur mon compte Instagram, en story à la une sous « Mindelo » ou « Santiago » pour voir quelques images.

Et pour terminer : Kimzé de Brito, l’unique homme qui a participé à cette formation et qui est journaliste de première profession a rédigé deux articles au sujet de la formation. Vous pouvez les trouver sous les liens suivants :

OMCV-SV fecha 2024 com mais de 200 jovens e adultos formados em áreas como massagem, restauração, costura e informática

Dez formandos adquirem conhecimentos sobre massagem relaxante com massoterapeuta Camille Flora na OMCV-SV

Publications similaires